Recettes Sucrées

La tarte au citron meringuée

22 mars 2015

Aujourd’hui, me revoilà pour vous proposer la recette d’un de mes desserts préférés. Après essayé plusieurs recettes, je pense enfin avoir trouvé une recette qui me convient.

Pour les « totales-addicts du fait-maison », voici ma recette de la pâte sablée, toute simple à réaliser. Pour les autres, une pâte sablée du commerce fonctionne très bien aussi (et je ne me gêne pas pour m’en servir quand je n’anticipe pas ma préparation !).

Vous aurez besoin :

La pâte sablée

  • 250g de farine
  • 125g de beurre
  • 1 pincée de sel
  • 1 cuillère à soupe d’eau glacée
  • 1 jaune d’œuf
  • 80g de sucre

La crème au citron

  • 4 citrons (moyens)
  • 150g de sucre
  • 3 œufs
  • 1 cuillère à soupe de Maïzena

La meringue

  • 2 blancs d’œufs
  • 100g de sucre
  • ½ cuillère à café de levure chimique

Dans un premier temps, nous allons réaliser la pâte sablée, qui nécessite un temps de réfrigération.

Sur votre plan de travail, tamisez la farine et coupez en morceaux le beurre ramolli puis ajoutez-y une pincée de sel. Malaxez les ingrédients afin d’obtenir un mélange sablé (type texture du crumble).

Ajoutez le jaune d’œuf, l’eau glacée et le sucre puis recommencez l’opération sans trop la travailler pour éviter de la rendre collante et élastique.

Formez une boule avec la préparation, aplatissez-la légèrement et filmez-la pour la mettre au frais. Direction le frigo pour 2h minimum !

2h plus tard… Préchauffez votre four à 190 degrés. Sortez la pâte du frigo et armez-vous de votre rouleau à pâtisserie. Il est temps de l’étalez pour la mettre au four. N’oubliez pas de beurrer votre moule ou de placer du papier sulfurisé dans le fond. Enfournez votre pâte à tarte au four pendant 20 à 25 minutes à 190 degrés. Si vous décidez de les faire en format individuel comme moi, partez plutôt sur 15 à 20 minutes de cuisson.

La seconde étape va consister à préparer notre crème au citron.

Presser les 4 citrons et mettre le jus dans une casserole. Personnellement, j’adore les tartes aux citrons bien relevées, vous pouvez toutefois mettre un peu moins de citron si vous voulez limiter l’acidité.  Versez-y le sucre et la Maïzena. Chauffez à feu doux tout en remuant.

Astuce : vous pouvez ajouter des zestes de vos citrons dans la préparation. Dans ce cas, je vous conseille d’utiliser des citrons non traités.

En parallèle, battez les œufs dans un cul de poule et incorporez-les dans notre mélange sur le feu.

Augmentez le feu plus fort sous votre casserole et continuez de remuer avec un fouet. La préparation doit s’épaissir petit à petit. Une fois la texture crémeuse atteinte, enlevez votre casserole du feu pour ne pas la faire bruler.

Sortez votre plat à tarte du four et versez la préparation dessus. Puis, on retourne au four pour 12 à 15 minutes à 150 degrés.

Pendant ce temps, préparez la meringue. Battez vos blancs d’œufs en neige en y mettant une pincée de sel. Lorsqu’ils commencent à monter et devenir fermes, ajoutez-y le sucre et la levureContinuez de battre jusqu’à obtenir une préparation bien lisse.

Dégainez votre poche à douille, récupérer la tarte dans le four et pochez. Repassez l’ensemble une dernière fois au four à 120 degrés pour que la meringue soit légèrement dorée.

Attention, ne la quittez pas des yeux, ça va très vite ! Pour cette fois-ci, je suis restée sur une version avec la meringue bien blanche 😉 !

La tarte au citron meringuée (3)

La tarte au citron meringuée (2) La tarte au citron meringuée (1)Si vous aussi vous avez des recettes au top et des astuces de choc, n’hésitez pas à les laisser en commentaires. Et pour celles qui se lancent dans la préparation, j’attends vos avis 😉 !

Bonne dégustation !

Rendez-vous sur Hellocoton !

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply