Recettes Sucrées

Ma forêt noire gourmande

14 juin 2016

Me revoici avec une nouvelle aussi gourmande que la précédente (fraisier) : une forêt noire.

Ce gâteau faisait lui-aussi parti du goûter d’anniversaire de Sacha et je vous livre enfin ma recette. Comme pour le fraisier, je vais essayer de vous glisser un maximum d’astuces et de petits conseils pour vous faciliter la tâche.

Fôret Noire (2)

Ingrédients pour la génoise :

  • 200g d’œuf soit 4 œufs
  • 125g de sucre
  • 95g de farine
  • 30g de cacao en poudre

Ingrédients pour la crème et la garniture :

  • 350g de griottes en conserve (attention à bien conserver le jus des cerises)
  • 250g de sucre glace
  • 600g de crème liquide (minimum 35% MG)
  • 300g de mascarpone
  • 300g de chocolat noir

Fôret Noire (4)

1.La génoise

Pour la réalisation de la génoise, je vous invite à suivre la recette déjà détaillée pour le fraisier en prenant soin de remplacer 30g de farine par 30g de cacao en poudre.

2.La garniture et la crème

Egouttez les griottes en prenant soin de conserver le jus.

Chauffez 100g de jus de griottes avec 100g de sucre glace. Ce mélange vous servira à imbiber la génoise. Réservez ensuite le sirop dans un bol.

Fouettez 400g de crème liquide bien froide jusqu’à obtenir une crème bien ferme. Il faut fouetter environ 3 / 4  minutes donc no stress si la crème ne monte pas vite. Puis ajoutez 100g de sucre glace en fouettant encore quelques secondes.

Ensuite, réalisez les copeaux de chocolat, soit à l’aide d’un économe (c’est un peu fastidieux) soit avec une plaque à pâtisserie très froide (placez-la au congélateur) et du chocolat fondu en fine couche. Pour cette deuxième option, à l’aide d’une spatule en métal, étalez le chocolat fondu en fine couche sur la plaque et râpez la plaque pour réaliser les copeaux. Recommencez autant de fois que nécessaire. Réservez-les dans un bol.

3.Le montage

Coupez la génoise horizontalement en deux et poser un premier disque sur un plat. Imbibez le disque généreusement avec le sirop et mettez une bonne couche de crème chantilly dessus. Disposez les griottes, bien généreusement aussi, sur la chantilly en les enfonçant légèrement.

Couvrez avec le second disque de génoise que vous imbiberez avec le reste de sirop.

Préparez la seconde crème en fouettant 200g de crème liquide et 300g de mascarpone jusqu’à ce qu’elle soit bien ferme puis ajoutez 50g de sucre glace.

Avec cette crème, couvrez le gâteau intégralement et lisser le avec une spatule. Puis recouvrez la crème avec les copeaux de chocolat, dessus et sur les côtés.

Terminez en réalisant des rosaces avec le reste de crème mis dans une poche à douille. J’ai mis des rosaces très rapprochées car nous avec coupez une 15aine de part dans le gâteau, mais vous pouvez tout à fait en faire moins.

Mettez une griotte sur chaque rosace et réservez au frais jusqu’à la dégustation.

PS : Ce gâteau peut très bien être réalisé la veille de sa dégustation. Il n’en sera que meilleur d’ailleurs car les génoises seront bien imbibées.

Ma recette est inspirée de deux livres : « le manuel du grand pâtissier » de Mélanie DUPUIS et « Tout chocolat » de Thermomix.

Fôret Noire (3) Fôret Noire (1)

Rendez-vous sur Hellocoton !

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply